Fiche militaire - WWII Brigade Piron
En la mémoire de Pierre Jean Ludovic HARBOORT mort pour la Patrie
Parents
Mariage
dont 0 enfant(s) :
Informations
L'adjudant Pierre HARBOORT participe à la Campagne des 18 jours du 10 au 28 mai 1940, il se distingue au combat.Cité comme modèle, non seulement par ses chefs, mais aussi par ses hommes. Exact, compétent et courageux, au front comme au Polygone. A rendu les plus signalés services pendant la campagne de 1940, en Belgique. A répondu, le premier de son unité, a l'appel des volontaires pour rejoindre Dunkerque, le 28 août 1940.
Le 17 août 1944, sur le coup de midi, la Compagnie du Génie appuie la progression du 3ème Peloton d'auto-blindées en déminant la route de Sallenelles à Franceville.
L'Adjudant HARBOORT saute de son véhicule pour prendre contact avec le chef de peloton, mais il est grièvement blessé par l'explosion d'une mine. Malgré ses blessures, il fait preuve d'un sang-froid et d'un courage exceptionnel, en continuant à remettre des renseignements de nature à faciliter la progression.
L’adjudant Pierre HARBOORT est transféré Wroughton en Angleterre pour y être soigné, mais le 22 août 1944 il y décède.
Son corps est rapatrié en Belgique en 1948 et est inhumé au carré militée du cimetière de Heverlee en région flamande.

Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de respecter l'honneur de ces hommes. Vous pouvez leur rendre hommage ou insérer une information complémentaire sur chacun d'eux.