Fiche militaire - WWII Brigade Piron
En la mémoire de Frans ROMBAUTS mort pour la Patrie
Parents
Informations
Tué d'un d'un tir de sniper ennemi durant l'attaque de Bochelt vers Kaulille. (Campagne de Belgique)Frans Rombauts participe à la campagne de Normandie avec la Brigade Piron. Avec ses camarades du 3e peloton, ils prennent position dans le village de Sallenelles le 9 août. Après plusieurs jours de combats acharnés, la brigade repousse l'ennemi. La poursuite pourrait commencer le 17 août, l'opération "Paddle" a marqué le début d'une percée générale dans les lignes ennemies. Les Belges libèrent toute la région côtière jusqu'à Honfleur. Par la suite, la Brigade est mise à l'épreuve à Foulbec le 26 août avec un tué François Mouchet et plusieurs blessés.
Les 31 août et 1er septembre, la Brigade Piron franchit la Seine sous la supervision d'un régiment de reconnaissance de la 49th Division. Le 2 septembre, la brigade Piron passe sous le commandement du XXXe corps, dirigé par le général Horrocks. Il informe le colonel Piron qu'il veut être à Bruxelles le 3 septembre, suivi par la brigade Piron. Et en effet, à vive allure et précédé de la Division des Gardes, l'ensemble du Groupement belge s'élance vers leur patrie.
Le mercredi 20 septembre 1944, après que la Brigade Piron eut soutenu le début de l'avancée de la Guards Armored Division, elle fit un bond en avant pour occuper la région de Peer-Bree. À 03h30, la brigade a quitté Leopoldsburg et s'est rendue dans la zone située entre Peer et Bree. A 05H00 du matin, le Staff s'est installé à Meeuwen. La 2e unité motorisée occupait le canal de Bree à 7 h 50, tandis que l'escadron occupait le reste de la berge du canal. Les deux autres unités sont restées en réserve.
La 3ème Unité Motorisée occupait Kaulille à 14h, la 1ère Bocholt et la 2ème restaient à Bree. Dans la région, d'une largeur de 15 kilomètres, la Brigade a été confrontée à une résistance acharnée des régiments de parachutistes allemands "Grasmehl" et "Hardegg", qui étaient composés, entre autres, de vétérans ayant combattu en Crète. A 15H00, les patrouilles ennemies circulaient toujours à l'ouest du canal. L'escadron blindé a été déployé pour nettoyer cette zone. Dans le secteur de Kaulille, les patrouilles allemandes traversent la Manche vers l'ouest à 17H45. Ils se sont retirés lorsqu'ils ont été la cible de tirs.
Le jeudi 21 septembre 1944 vers 12H15, la 1ère unité motorisée subit les tirs persistants des tireurs d'élite Allemands. A 17H15, la 3e unité motorisée fait prisonniers de guerre trois parachutistes. A 18H40 une patrouille du 3e à Kaulille en direction du canal, se trouve face à face avec une patrouille Allemande. Des échanges de tirs ont lieu à quelques dizaines de mètres de distance, le soldat Frans Rombauts est la cible d'un sniper allemand, il est tué.
Frans ROMBAUTS est le dernier soldat belge tué durant la Campagne de Belgique.
Citation : "Soldat très courageux. A fait preuve en toute circonstance de sang-froid, estimé par ses chefs et ses camarades. Mort au champ d'honneur à Caulille (Belgique) lors de l'attaque exécutée par son peloton contre une position ennemie".
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de respecter l'honneur de ces hommes. Vous pouvez leur rendre hommage ou insérer une information complémentaire sur chacun d'eux.