Fiche militaire - WWII Brigade Piron
En la mémoire de Carlos MARTIN mort pour la Patrie
Parents
Frère(s) et soeur(s)
Informations
Au lever du jour, la « Brigade Piron » quitte la capitale pour passer sous les ordres de la 8ème brigade blindée britannique au sein du XXXème Corps. Elle a pour mission de s'emparer de Bourg-Léopold. L'escadron d'autos blindées en tête, suivi de la 1ère unité motorisée fonce vers Louvain, Diest et passe le canal Albert à Beringen vers 13H30. Dès 14H50, les Troops de l'escadron sont en place devant Bourg-Léopold : la Troop du Lt SAUVAGE est à droite à la lisière nord. La Troop de DEWANDRE est au centre du dispositif tandis que la Troop de VERHAEGEN est à gauche, au carrefour de la route de Baelen.
Au moment de faire mouvement pour prendre la ville, les défenses allemandes ripostent. La Daimler du chef BIHAY est atteinte de deux coups directs. BENOOT et SIMOENS sont tués, BIHAY est gravement blessé. L'escadron se regroupe à l'entrée de Bourg-Léopold. Les hommes de la 1ère unité les rejoints et ouvrent les grilles du camp de prisonniers politiques et libèrent a ainsi plus de 900 prisonniers et capturent les SS qui le gardaient. La 3ème Unité quitte Beverloo et entre dans Heppen où ils rencontrent de fortes positions allemandes. Leo VAN CAUWELAERT est blessé. Pendant ce temps, les Anglais et les Allemands s'entretuent à Hechtel où les SS ont repris le village à deux reprises.
"Vers 15 heures, alors que nous nous trouvions à Bourg-Léopold, très exactement sur les voies de chemin de fer bordant la gare où nous profitions d’un moment de répit pour faire un brin de toilette, nous avons essuyé le tir d’un canon de 88 allemand. Carlos et moi, tout en discutant de notre « sortie » de la veille au soir, nous nous dirigions vers ce hangar où nous nous sommes abrités. Malheureusement, un éclat d’obus a traversé l’épaisse porte et l’a atteint à la gorge, lui tranchant la carotide. Carlos s’est écroulé, c’était fini. (témoignage de son compagnon d'arme et ami Félicien Bernard).
Ce soldat est tué par manque de bol, l'éclat d'obus de par sa force parvient à traverser l'épaisse porte et égorge notre homme, la guerre est aussi une question de chance, le soldat Carlos MARTIN n'en n'a pas eu et il en est mort. Il n'y a pas de stupide manière de mourir, seulement des soldats moins chanceux que d'autres.
Citation : "Soldat d'un peloton d'assaut de la première unité motorisée, toujours volontaire pour accomplir des patrouilles. Tué au combat à Bourg-Léopold, le 12 septembre 1944".

Sources :
Quel courage, quelle persévérance. Plusieurs fois capturé, à chaque fois évadé, le parcours vers l'Angleterre et son combat pour nous rendre notre liberté. Bravo Monsieur, merci soldat d'avoir risqué et donné votre vie pour nous! Tué mais jamais oublié!
RépondreSupprimer