Fiche militaire - WWII Brigade Piron
En la mémoire de Alexander Joseph Sylvain LINSSEN mort pour la Patrie
Parents
Mariage
Avec Kathlen GROVERInformations
Tué à l'ennemi par une grenade en sauvant ses hommes. N'obéissant qu'à son souci de protéger ses hommes, a courageusement accepté le sacrifice de sa vie en appliquant la grenade contre lui. A succombé à ses blessures.Inhumation : Pelouse d'Honneur belge 'Schoonselhof' tombe Perk 3 Lijn 3 graf 38
Citation : "Excellent Sous-Officier du Génie, au moral exemplaire et adoré de ses hommes. Le 23 octobre 1944, dans le secteur d'Ophoven, voulant retirer d'un poste de garde, une grenade ennemie qui s'y trouvait, la grenade se mit a fuser n'obéissant qu'à son souci de protéger ses hommes, a courageusement accepté le sacrifice de sa vie en appliquant la grenade contre lui. A succombé à ses blessures".
Sources :
Tout soldat qui meurt à la guerre est une tragédie humaine, et tous les alliés tués méritent notre respect. Mais ce sergent, qui a volontairement sacrifié son bien le plus précieux – sa vie – pour sauver ses hommes, a accompli un acte exceptionnel de bravoure. Qui parmi nous peut affirmer qu’il en aurait fait autant ? Cet homme mérite tous les honneurs.
RépondreSupprimerProtéger ses hommes, c'est le rôle de tous gradés. Mais se tuer pour les sauver, c'est grandiose!
SupprimerJ'ai combattu en Afghanistan en tant que sergent-chef de l'armée française, je suis humble je ne vais donc pas affirmer que j'en aurais fait de même, mais je pense que oui car notre devoir est de protéger les hommes qui sont sous notre responsabilité. Dans le feu de l'action, on agit machinalement, il y a eu des situations très critiques ou j'ai couvert mes hommes au péril de ma propre vie. Ce n'est pas de l'héroïsme, je n'ai pas plus de mérite que n'importe lequel de mes hommes ou tout autre militaire, c'est accomplir son devoir de soldat suivant la formation reçue et accepter de risquer de verser son sang pour sa patrie et pour sauver ses hommes. Tout les soldats que j'ai connu en Afghanistan, quelque soit leurs grades, avaient cet esprit de solidarité, prêts à mourir pour les autres. Tous nous avions peur, personne n'a envie de se faire tuer, mais c'était notre job de combattre les terroristes et de nous aider, de nous sauver les uns les autres.
SupprimerMerci Monsieur Colleman pour votre témoignage circonstancié et bien intéressant.
Supprimer