Soldat Maurice DELSTANCHE (Blessé)

Fiche militaire - WWII Brigade Piron

DELSTANCHE Maurice, soldat blessé en Normandie



  • Né le ?
  • Blessé 20 août 1944 Varaville, 14724, Calvados, Normandie, France
  • Mort le ?
  • WWII : Soldat 1ère Unité Motorisée - 1er Peloton Matricule 0903.
  • Profession (civil) :
  • Type de mort si précisé : Non mort à la guerre, très grièvement blessé (brûlé)

    Parents

  • Pas d'information sur la famille de cet homme

    Informations

    Grièvement blessé, brûlé suite à une explosion
    Le 20 août 1944 en fin d'après-midi, lors de la progression sur la route côtière entre Le Hôme et Cabourg, le Lloyd Carrier du Sergent Van den Plas saute sur une "tellermine", se retourne et prend feu.

    Grièvement blessés et brûlés, les 4 membres de l'équipage (Sergent VAN DEN PLAS, Soldats DELSTANCHE, CLAESSENS et MASSONNET) sont soignés par le capitaine médecin britannique Richard REES (195 Airlanding Fied Ambulance).

    Sur ces 4 hommes, trois sont tués et un blessé à vie. Le Sergent VAN DEN PLAS meurt le jour même. MASSONNET décède le 22 et CLAESSENS le 25 août. Le chauffeur du véhicule, le soldat DELSTANCHE est sauvé mais accuse de graves séquelles durant toute sa vie.

    Sources :
  • WHI
  • Brigade Piron

  • 2 commentaires:

    1. J'ai connu une personne brûlée au 3e degré lors de l'incendie de sa maison, il a souffert le martyre, il a subi de multiples opérations, mais son cœur à fini par lâcher 6 ans plus tard. 6 années de souffrances pour rien!
      Notre soldat Maurice DELSTANCHE a survécu contrairement aux trois autres soldats morts, mais quelle a été la qualité de vie de cet homme, je n'ose l'imaginer. Peut-être aurait-il mieux fallu qu'il décède avec ses camarades de combat.
      RIP soldat!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Sergent-Chef dans l'armée Française, j'ai connu un cas similaire en Afghanistan. Un de mes hommes qui brûle suite à l'explosion d'une bombe, il s'est transformé en torche humaine, c'était une scène horrible. Nous avons tenté de le sauver mais nous savions en notre fort intérieur qu'il serait mieux qu'il meure. Il est décédé dans les minutes qui ont suivies, c'est très triste de perdre un camarade de combat, mais nous étions soulagé pour lui, il ne souffrait plus, il était en paix!
        RIP à tous les soldats morts à l'ennemi, de toutes les époques.

        Supprimer

    Merci de respecter l'honneur de ces hommes. Vous pouvez leur rendre hommage ou insérer une information complémentaire sur chacun d'eux.