Fiche militaire - WWII Brigade Piron
En la mémoire de Raymond VAN DEN ABBELE mort pour la Patrie
Parents
Informations
Le 24 août 1944 à hauteur de Vasouy, le 5ème Peloton de la 3ème unité ouvre la route vers Honfleur. Raymond Van den Abbele marche sur une mine, il est tué.Témoignage du Lieutenant THUMAS Louis : Depuis quelques temps les résistances ont faibli et nous dépassons une plaque qui nous indique « Honfleur 2km », lieutenant Thumas vient de recevoir par radio l’ordre de s’arrêter et donne ordre à ses 3 sections de creuser des trous individuels, malgré les plaques « Danger Mine » que nous avions remarquées le long de la route.
Ce qui devait arriver, arriva ! Une formidable explosion se produit, un de nos gars avait marché sur une mine... c’est Raymond Van den Abbeele, homme de liaison du peloton. Le deuxième tué de notre peloton (le premier étant Edouard GERARD tué le 16 août). Il repose dans le petit cimetière de Pennedepie. Les gens de Pennedepie, hameau de Honfleur, lui ont fait des funérailles dignes de lui.
Citation : "Soldat d'un courage exceptionnel, s'offrant toujours pour les missions de confiance. Blessé grièvement par une mine près d'Honfleur, mourut des suites des blessures, le 24 août 1944". (Mort quelques instants après l'explosion).
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de respecter l'honneur de ces hommes. Vous pouvez leur rendre hommage ou insérer une information complémentaire sur chacun d'eux.