Caporal Emile SEMAL 1920-1944

Fiche militaire - WWII Brigade Piron

En la mémoire de Emile François SEMAL mort pour la Patrie



  • Né le 28 décembre 1920 (mardi) - Haccourt, Liège, Belgique
  • Tué le 1er octobre 1944 (dimanche) - Stevensweert, Pays-Bas, à l'âge de 23 ans
  • Inhumé à Kapelle, Zeeland, Pays-Bas
  • WWII : Caporal Compagnie du Génie, matricule 4395
  • Profession (civil) :
  • Type de mort si précisé : Balle dans la tête

    Parents

  • François SEMAL
  • Anne Marie ZEEVAERT

    Etat civil lors de sa mort

    Marié London, Southwark - East Dulwich, England, Royaume-Uni, avec Elisie Florence GREEN

    Informations

    Tué par un Allemand d'une balle dans la tête s'étant rapproché seul près de l'ennemi lors d'une patrouille.

    Citation : "Le 2 octobre 1944, dans le secteur de Ophoven, faisant partie d'un détachement chargé de couvrir par le feu, une opération organisée pour ramener des blessés, se hasarda seul près de l'ennemi et fut mortellement atteint par une balle dans la tête".

    Sources :
  • WHI
  • Brigade Piron

  • 4 commentaires:

    1. Anonyme29 avril

      Sans aucun cynisme car je respecte énormément cet homme, je trouve qu'il a eu une mort de rêve. Deux hommes qui s'affrontent, deux soldats ennemis face à face, il a malheureusement perdu le combat, il est tué face à son ennemi d'une balle dans la tête, il n'a probablement pas souffert. C'est mieux que de mourir sous les bombes, l'affrontement entre soldats c'est se battre à armes égales. Respect à ce soldat!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Une mort de rêve ??? Aucun soldat n'a envie de se faire tuer, l'expression "Une mort de rêve" est dérangeante, le caporal Emile SEMAL repris ici ne rêvait certainement pas de mourir sous le feu ennemi, il acceptait comme tout soldat cette possibilité pour sauver l'Europe, mais c'est tout. Je comprends que vous parlez du fait qu'il n'a pas souffert inutilement, effectivement c'est bien mieux de mourir sans souffrance inutile. Quand vous écrivez "c'est mieux que de mourir sous les bombes" "l'affrontement entre soldats", perso je ne vois pas ce qu'il y a de mieux, toute arme utilisée durant une guerre pour éliminer l'adversaire se vaut, le résultat reste le même, la tragédie de la fin de la vie du soldat et une famille endeuillée.

        Supprimer
      2. Monsieur "Anonyme", je suis, tout comme Gaëtan, fortement dérangé par vos propos. J'ai l'impression que vous considérez cet événement de guerre comme un simple "jeu", où deux hommes se sont affrontés à armes égales et que l'un des deux à gagné parvenant à tuer l'autre. C'est effrayant de vous lire.
        Tous les soldats mentionnés sur ce blog, quelle que soit la manière dont ils sont tombés, sont morts pour une cause commune et juste. Leur sacrifice n'a rien d'un jeu ni d'une compétition. Faire valoir que le caporal Émile SEMAL aurait eu de la chance de mourir face à face avec l'ennemi est consternant. Comme le dit très justement Gaëtan, notre caporal est mort, ce n'est certainement pas un rêve, ni pour lui, ni pour sa famille, ni pour ses camarades de combat, ni pour les alliés. C'est une perte, une douleur, un drame qui mérite le respect et la dignité.
        L'objectif premier de ce blog est de rendre hommage aux hommes de la brigade Piron tombés sous le feu ennemi. J'ai hésité à ouvrir les commentaires par crainte de dérapage.
        Je reconnais toutefois et vous en remercie que vous honorez ce soldat, je vous demande toutefois de mesurer vos propos.

        Supprimer
      3. Anonyme29 avril

        Vous avez mal perçu mon commentaire, je n'ai voulu vexer personne. Non la guerre n'est pas un jeu, sa mort est dramatique comme tous les autres, je voulais exprimer une opinion personnelle, mais je me suis mal exprimé je m'en excuse.

        Supprimer

    Merci de respecter l'honneur de ces hommes. Vous pouvez leur rendre hommage ou insérer une information complémentaire sur chacun d'eux.