Fiche militaire - WWII Brigade Piron
En la mémoire de Joseph Désiré BIESMANS mort pour la Patrie
Parents
Etat civil au moment de sa mort
CélibataireInformations
Tué à l'ennemi d'une balle dans la jambe, achevé d'une balle dans la têteLe 22 avril 1945 à 20.30, Joseph Biesmans, à la tête de sa section sur la “Bergse Maas” entre dans les lignes ennemies en direction de Meeuwen. Après avoir abattu quatre Allemands, il du suite aux pertes encourues, se replier. Lors du retour en barque vers Sprang-Capelle, il reçut une balle dans la jambe et puis une dans la tête. Lors de l’arrivée à Capelle il avait succombé à ses blessures. Lors de cette action, l'unité déplorait 6 tués (Joseph Biesmans, Arthur Coopman, Pierre Hauzeur, Charles Martens, Philippe Speth et Jean-Paul Van Goethem) et 4 blessés (Havaux qui manoeuvrait la barque, Heens qui reçu une balle dans la cuisse, Mortier et Jozef Van Acker qui reçut un éclat d’obus dans la tête mais fut sauvé par son casque).
Citation : "A fait la campagne des 18 jours en 1940. Evadé de Belgique en 1941, a rejoint les Forces Belges en Grande-Bretagne. S'est distingué au cours des campagnes de Normandie, de Belgique et de Hollande en accomplissant, avec succès, de nombreuses et dangereuses missions. Choisi comme chef d'une section de «Bren Carriers», est arrivé, par ses connaissances militaires, son ascendant sur la troupe, son courage, sa générosité et son allant, à en former une section d'élite. Parti en tête de sa section, en mission dans les positions ennemies, s'y est brillamment comporté malgré les difficultés rencontrées et les pertes subies. Au retour vers les lignes amies, sa mission accomplie, a été mortellement blessé. Restera pour tous ses camarades, l'exemple du plus pur patriotisme"
Sources :
Campagne des 18 jours, évasion, Angleterre et à nouveau sur le continent, au front pour se battre contre l'envahisseur. Un grand respect à cet homme qui juste avant de se faire tuer est parvenu à abattre 4 nazis. RIP sergent!
RépondreSupprimerLorsque j'étais en Afghanistan, la plus grande crainte des soldats était de mourir sans avoir eu l'occasion de se battre avant. Aucun de nous ne voulait tomber sous le feu des Talibans, mais cette crainte rongeait tous les hommes. Lorsque le soldat a eu l'occasion de se battre et neutraliser l'ennemi, la peur de la mort reste constante, mais une sorte de soulagement l'envahit. C'est difficile à expliquer, nous nous disions que si nous devons nous faire tuer, au moins on ne sera pas mort pour rien.
SupprimerTous mes respects au sergent Joseph BIESMANS, il a réussi avant de mourir à neutraliser quatre soldats ennemis, probablement d'autres lors des missions précédentes, il a été abattu mais il n'est pas mort pour rien.
Sauf votre respect Monsieur Antoine Colleman, il me semble que ce site est consacré à la seconde guerre mondiale et essentiellement à la brigade Piron, votre guerre en Afghanistan n'est pas le sujet. Je ne suis pas responsable de ce site mais deux guerres bien différentes à des époques différentes ne devraient pas se mélanger et la participation de l'OTAN en Afghanistan est discutable quand on voit comment ça s'est terminé. Restons sur le sujet!
SupprimerCe site n'a pas pour vocation de comparer les différentes guerres, je rejoins cependant Monsieur Deflandre restons sur le sujet de la seconde guerre mondiale et essentiellement la brigade Piron, mais je comprends l'explication de Monsieur Colleman et le félicite pour son engagement en Afghanistan, mais ne nous égarons pas, nous sommes sur la fiche du Sergent Joseph BIESMANS mort au combat lors de la WWII.
SupprimerCordialement,