Présentation de Gaëtan O'Keefe

Pour la réalisation de ce site en mémoire des hommes qui ont choisi de rejoindre l'Angleterre et l'armée de libération,
je suis assisté par Gaëtan O'Keefe, un jeune homme né en 2003 à Champion (Namur).


Sa passion pour la Seconde Guerre mondiale est nourrie par une histoire familiale poignante liée à son arrière-grand-père.

Son histoire familiale durant la Seconde Guerre mondiale

L’arrière-grand-père de Gaëtan se nomme Edward O’Keefe. Il est né le 23 janvier 1924 à Londres.
Âgé de 20 ans, il arrive sur le front en juin 1944, juste après le débarquement allié. Il combat les Allemands en tant que lance-corporal. Dans un premier temps, il est affecté à une unité d’infanterie, où il se distingue en Normandie en ramenant vers sa tranchée un blessé, alors même qu’un nid de mitrailleuse ennemi arrose sa position. Par cet acte héroïque, il parvient à sauver la vie d’un de ses camarades.

Début juillet, il est légèrement blessé à la jambe droite par un éclat d’obus. Il est soigné, mais n’est plus apte à effectuer de longues marches. L’armée lui propose la réforme, mais il refuse, car il souhaite continuer à se battre. L’état-major décide alors de le muter en tant qu’opérateur radio dans un véhicule léger blindé, un Humber Armoured Car.


Le 2 septembre 1944, les quatre membres d’équipage du Humber se trouvent à Douai, en France, avec l’ordre de se diriger vers Bruxelles. Sur la route, ils tombent dans une embuscade allemande, le véhicule dans lequel se trouve Edward O’Keefe est touché par un obus et prend feu. Les quatre occupants parviennent à s’extraire pour éviter de brûler. Une mitrailleuse ennemie ouvre alors le feu, tuant le dernier homme à sortir du véhicule, qui s’effondre sur l’épave en flammes. Edward O’Keefe et les deux autres hommes, évacués peu avant, réussissent à se mettre à l’abri, mais restent la cible de tirs allemands.

Un combat s’engage. Avec l’aide des autres équipages britanniques, ils parviennent à éliminer les assaillants allemands. Cependant, un tireur d’élite, caché dans un bâtiment, vise Edward O’Keefe et le blesse grièvement d’une balle dans le ventre. Heureusement, le tireur allemand est rapidement abattu par un soldat britannique.

Malgré la douleur, O’Keefe trouve la force de ramper jusqu’à la position alliée, où il est pris en charge par des brancardiers. Après plusieurs mois d’hospitalisation à Bruxelles, il épouse une infirmière belge qui l’a soigné et ne quittera plus la Belgique. En dépit de deux blessures, dont une grave, il a eu la chance de survivre à la guerre.


Edward O’Keefe est décédé d'un cancer le 13 juillet 1993 à l'âge de 69 ans.
Gaëtan O’Keefe, arrière-petit-fils de notre lance-corporal, est extrêmement fier de la participation de son aïeul à la libération de l'Europe. Avec son grand-père, Christopher O’Keefe, il lui rend régulièrement hommage lors de commémorations, tant en Belgique, qu’en Normandie et en Angleterre.

Merci à Gaëtan O'Keefe pour son aide à la réalisation de ce site en mémoire des hommes de la brigade Piron !

2 commentaires:

  1. Merci de ta confiance, c'est un devoir de mémoire très important. Tous les alliés qui se sont battus doivent être reconnus quelque soit l'implication, la nationalité, l'histoire de chacun d'eux, survivants, blessés, capturés ou tués. N'oublions pas non plus les résistants et toutes celles et ceux qui ont d'une manière ou l'autre aidé à vaincre le nazisme, pour nous rendre notre liberté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de t’y intéresser et de contribuer à perpétuer ce devoir de mémoire. Hélas, cela fait trop souvent défaut chez beaucoup de jeunes aujourd’hui. L’oubli de notre histoire et des hommes qui l’ont façonnée est, pour moi, la pire crainte pour les décennies à venir.

      Supprimer

Merci de respecter l'honneur de ces hommes. Vous pouvez leur rendre hommage ou insérer une information complémentaire sur chacun d'eux.